Le théâtre : une autre façon d’apprendre un texte

Quand on prononce le mot « théâtre », la plupart d’entre nous pensent directement à  « évasion » et « jeu d’acteur ». Ce ne sont cependant pas les seuls aspects qui doivent intéresser dans ce domaine artistique. Il y a aussi l’apprentissage du texte et son expression à travers la gestuelle, des éléments indispensables aussi bien sur scène que dans la vie quotidienne. Raison pour laquelle, des parents n’hésitent plus à inscrire leurs enfants à un cours de théâtre.

Les enfants s’y mettent aussi…

Quand on est sur la planche, on se met totalement dans la peau du personnage que l’on joue. Cela n’est cependant pas gagné d’avance, sachant que chacun est né avec des caractéristiques qui lui sont propres, et il est naturellement difficile de se défaire de celles-ci pour en adopter d’autres. Heureusement, qu’en suivant des cours de théâtre dès son plus jeune âge, on peut facilement décupler ses capacités d’imagination et de s’immerger complètement dans son rôle.

Pour devenir des acteurs centraux des activités culturelles

Parmi nos proches, il y en a sûrement quelques-uns qui ont des enfants ayant de difficulté à s’exprimer, que ce soit par l’oral que par la gestuelle. On n’a qu’un seul conseil à leur donner : inscrire leurs enfants dans un cours de théâtre. Plusieurs structures parisiennes proposent cette activité favorisant le développement des jeunes sur de nombreux aspects.

Des programmes adaptés aux enfants et préadolescents

Dans le 5e et le 15e arrondissement de la capitale, les enfants et les préadolescents peuvent s’essayer au plaisir du théâtre, en apprenant à jouer un rôle correspondant à leurs compétences, leurs personnalités et leurs expériences. Dans des ateliers d’apprentissage, on leur fera pratiquer des exercices leur permettant de poser leur voix et de mieux s’imposer sur scène à travers la présence et la situation du corps.

Avec ces exercices, les jeunes auront une meilleure connaissance de ce qu’est cet art. Ils percevront également mieux le rapport entre tous les acteurs d’une représentation sur et en dehors de la scène et la relation entre eux et le public.

La découverte ne s’arrête donc seulement pas à une œuvre ou à l’univers théâtral, mais plus largement à divers domaines dans lesquels tout enfant et préadolescent devra évoluer, y inclut l’école. Raison pour laquelle les fins connaisseurs n’hésitent pas à qualifier le théâtre d’«école de la vie ».